Six étapes au programme du Pro Athlé Tour
25 Mai 2012 - LNA
Six étapes au programme du Pro Athlé Tour

A quelques jours de l’entame du Pro Athlé Tour, qui débutera le mardi 5 juin à Montreuil, Bernard Amsalem, Président de la Fédération, et Bruno Marie-Rose, Président de Ligue Nationale d’Athlétisme, ont fait le point sur l’état de santé de la LNA. « L’année 2012 est une année importante, estime Bruno Marie-Rose. Notre préoccupation est de mettre les athlètes dans les meilleures conditions possibles pour préparer les grandes échéances de cette année, tout en anticipant l’avenir de la Ligue sur la base de notre expérience acquise depuis cinq ans. Il nous tient à cœur de poursuivre dans la voie de professionnalisation des athlètes, en leur proposant notamment des formations et en renforçant leur statut social. Enfin, nous souhaitons pouvoir apporter davantage de services aux clubs. » Bernard Amsalem partage cette analyse : « Les bons résultats de ces dernières années sont liés à ce dispositif, qui a apporté aux athlètes de la sérénité. Enormément de clubs ont pu se structurer et se professionnaliser grâce à la ligue. Et les meetings français du circuit, en pleine progression, occupent aujourd’hui le haut du tableau. »

Cette saison, six réunions sont au calendrier du Pro Athlé Tour. Soit une étape de plus que l’an dernier, avec le retour du meeting de Lille Métropole le 9 juin. Mais c’est Montreuil qui ouvrira le bal le 5 juin. Après une longue pause en raison des championnats de France Elite d’Angers (15 au 17 juillet) puis des championnats d’Europe d’Helsinki (27 juin au 1er juillet), le circuit pro reprendra son cours le 4 juillet à Reims, avant Nancy (8 juillet), Sotteville-lès-Rouen (10 juillet) et Monaco en bouquet final (20 juillet). Tous ces rendez-vous ont obtenu le label premium AEA, preuve de leur progression dans la hiérarchie, et seront diffusés par les antennes du groupe Canal +. A noter la présence lors de trois de ces meetings de la Russe Yelena Isinbaeva, qui a décidé de se tester uniquement en France avant les J.O. Petite nouveauté à découvrir dès la première étape à Montreuil : l’élection du meilleur athlète de chaque meeting par un jury d’experts, dans la foulée de la compétition.

Les premières têtes d’affiche annoncées
A Montreuil, le Britannique Dwain Chambers, habitué des lieux, sera de la partie sur 100 m. Vanessa Boslak prendra part au saut à la perche. Quelques jours plus tard, à Villeneuve d’Ascq, il devrait y avoir du très bon monde sur la piste. Duel au sommet à la perche entre Renaud Lavillenie et l’Australien Steve Hooker, avec Romain Mesnil en arbitre. Sur 400 m, Leslie Djhone sera confronté au Belge Kevin Borlée et au Britannique Martyn Rooney. 800 m de belle facture avec la présence de l’Ethiopien Mohamed Aman, qui pourrait notamment retrouver le recordman de France du 1500 m Mehdi Baala. Mahiedine Mekhissi-Benabbad sera au départ du 3000 m steeple. Jimmy Vicaut et le Jamaïcain Lerone Clarck s’aligneront sur 100 m. Chez les femmes, Myriam Soumaré se testera sur la ligne droite face à l’Ivoirienne Murielle Ahouré et à la représentante des Iles Vierges Laverne Jones-Ferrette. Enfin, la locale Vanessa Boslak participera au concours du saut à la perche. Pour les meetings du mois de juillet, il est encore un peu tôt pour laisser filtrer de nombreux noms. Mais Yelena Isinbaeva est annoncée à Reims, Sotteville et Monaco. Le meeting de la Principauté, compétition la plus relevée au niveau mondial depuis quelques saisons, accueillera aussi le Jamaïcain Usain Bolt pour un 200 m très attendu.