Pro Athlé Tour : Lavillenie star du soir - Bosse de retour aux affaires
28 Juin 2017 - LNA
Pro Athlé Tour : Lavillenie star du soir - Bosse de retour aux affaires

Renaud Lavillenie et Pierre-Ambroise Bosse seront présents mercredi soir à Nancy, pour un nouvel épisode du Pro Athlé Tour. Pendant que le Clermontois fera face à une belle concurrence à la perche, le meeting Stanislas Métropole du Grand Nancy va permettre au néo-Cristolien de courir son premier 800 m de la saison. Alexandra Tavernier prend part à un concours relevé au marteau.

Lavillenie en confrontation directe

Un des leaders de l’équipe de France attendu par tout un stade est Renaud Lavillenie. Le recordman du monde de la perche, parrain des Mondiaux scolaires qui ont lieu actuellement à Nancy, enchaîne après sa victoire aux Europe par équipes à Lille ce week-end (5,80 m). Au stade Raymond-Petit de Tomblaine, le Clermontois retrouve le Hollandais Menno Vloon, qui le devance au bilan mondial avec 5,85 m. Kevin Ménaldo fait aussi partie de ses plus sérieux adversaires. Les deux Tricolores partagent la même performance de pointe cet été (5,83 m). Renaud ne sera pas le seul de la fratrie à sauter à Nancy, puisque Valentin Lavillenie est également sur la liste des engagés.

Il est de retour. Pierre-Ambroise Bosse effectue ce mercredi soir sa rentrée sur 800 m. Le recordman de France a connu un printemps compliqué. Il avait d’abord dû stopper sa préparation à cause d’un décollement de l’aponévrose. Une blessure qui s’était répercutée à la hanche, l’empêchant de courir lors du meeting de Montreuil d’abord, puis de Rome en Diamond League. L’athlète entraîné par Alain Lignier passera donc un premier test en Lorraine. Face à lui, il retrouvera les Kényans Willy Tarbei (1’44’’86) et Job Kiniyor (1’45’’34), ainsi que le Marocain Abdelatif El Guesse (1’45’’46). Sur le papier, le Français a les moyens de gagner. Reste à savoir où il en est dans sa préparation, à moins d’un mois et demi des Mondiaux de Londres, dont le niveau de performance requis est fixé à 1’45’’60.

Sur 110 m haies, Benjamin Sedecias possède le meilleur temps des engagés. A noter la présence de l’ancien recordman du monde cubain Dayron Robles, peu en vue cette saison (13’’71).
Sur 1500 m, Sofiane Selmouni et Yoann Kowal auront un coup à jouer dans une course où Abdalaati Iguider est favori. Florian Carvalho y prendra part également, accompagné du messin Bouabdellah Tahri attendu comme l’enfant du pays dans un stade Raymond Petit qu’il connaît comme sa poche.

Du côté des concours masculins, Benjamin Compaoré s’aligne à nouveau au triple saut, après une pige en longueur à Albi le week-end dernier. Le sauteur licencié au CA Montreuil (16,63 m cette année) aura fort à faire face au Cubain Lazaro Martinez, 17,07 m en 2017.

Tavernier au marteau

Chez les femmes, Alexandra Tavernier est engagée dans un concours du marteau homogène entre 71 et 74 m. La médaillée de bronze des derniers Mondiaux dispose de la troisième performance d’engagement avec 71,71 m, mais possède le meilleur record personnel des lanceuses annoncées (74,39 m).

Trois sprinteuses tricolores seront scrutées en Lorraine. Orphée Néola (11’’22) part favorite du 100 m, où est également engagée Floriane Gnafoua (11’’28). Les deux Françaises encadreront l’Ukrainienne Olesya Povh. Alors que du côté masculin le retour après blessure de Kim Collins, détenteur du record du Meeting, est attendu avec impatience.

Sur 400 mètres, Déborah Sananes tentera de réaliser le niveau de performance requis pour les Mondiaux (51’’50). A Lille, elle avait d’abord réalisé un bon chrono en série (52’’45) avant de coincer en finale (53’’01). La Botswanaise Lydia Jele part grande favorite du tour de piste, avec un chrono d’engagement de 50’’32. Elea Mariama Diarra pourrait profiter de cette course rapide pour améliorer ses 52’’36, sa meilleure performance cette saison.

Toujours côté tricolore, il faudra surveiller les performances des autres Français engagés : Clarisse Moh et Corane Gazeau (800 m), ainsi que Stuart Dutamby et Ben Bassaw dans un 100 m où le Libérien Emmanuel Matadi (9’’93 cette année) apparaît comme le grand favori.

Enfin, la victoire sur 100 m haies pourrait se jouer sous les 13 secondes. Elles sont trois à avoir déjà couru sous cette performance en 2017 : l’Allemande Ricarda Lobe, la Belge Anne Zagre et l’Australienne Michelle Jenneke. Trois françaises, Pauline Lett, Coralie Comte et Antoinette Nana Djimou sont engagées. Cette dernière sera aussi présente au javelot.

Malgré le forfait de dernière minute de Dimitri Bascou, ce sont 7 athlètes Pros qui participeront à cette 27 ème édition du Meeting Stanislas Métropole du Grand Nancy.