Pro Athlé Tour de Marseille : Vicaut et Mekhissi en piste
2 Juin 2017 - LNA
Pro Athlé Tour de Marseille : Vicaut et Mekhissi en piste

Jimmy Vicaut, le sprinter de la SCO Sainte-Marguerite Marseille, s’aligne sur la ligne droite et devant son public ce samedi, pour la deuxième étape du Pro Athlé Tour. Pour Mahiedine Mekhissi, c’est l’heure de la rentrée sur sa distance de prédilection, le 3000 m steeple. Plusieurs autres athlètes bénéficiant du statut professionnel seront présents sur la piste du stade Delort, dont Mélina Robert-Michon.

L’an dernier, Jimmy Vicaut avait offert un beau cadeau à son ancien club, le CA Montreuil 93, en égalant le record d’Europe dans l’enceinte des Grands Pêchers, à l’occasion de la compétition organisée par l’association dionysienne. Sous ses nouvelles couleurs de la SCO Sainte-Marguerite Marseille, le médaillé de bronze continental aimerait autant briller à domicile, sur sa terre d’adoption. Auteur d’une très prometteuse ligne droite à Dijon lors du deuxième tour des Interclubs (9’’97), il semble capable d’accélérer la cadence face à une opposition d’un tout autre niveau. Favori du 100 m, il devra repousser les assauts du Britannique James Dasaolu et de l’éternel Kim Collins. Et si le mistral souffle dans le bon sens, il faudra surveiller de près le chronomètre. Les autres Français à suivre sur cette distance ? Ses camarades de club Meba-Mickael Zeze et Marvin René, ainsi que Stuart Dutamby. Sur la même distance mais chez les femmes, on retrouvera Carolle Zahi, qui vient de réaliser le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Londres à Montreuil, ainsi que ses compatriotes Floriane Gnafoua et Jennifer Galais.

Premier test pour Mekhissi
Mahiedine Mekhissi partira forcément plus dans l’inconnu que Jimmy Vicaut. Le sociétaire du Stade Sottevillais 76, après une préparation perturbée par une intervention au tendon d’Achille, a enfin pu s’entraîner sans douleur. Après un mois de stage sur les hauteurs de Font-Romeu, le triple médaillé olympique va pouvoir s’offrir un premier test sur 3000 m steeple. Sans véritables repères, il tentera de tirer son épingle du jeu dans une course où l’on retrouvera, entre autres, le Kényan Jairus Birech. Un athlète aux solides références, puisqu’il possède un record en 7’58’’41. Toujours en demi-fond, le 1500 m s’annonce dense et passionnant. Avec la présence d’un autre steepleur, en la personne de Yoann Kowal. Le Périgourdin, finaliste olympique à Rio, vient à Marseille pour travailler sa pointe de vitesse. Il sera servi face au  Marocain Abdelaati Iguider, qui a déjà couru sous les 3’30’’ (3’28’’79). Sofiane Selmouni et Thibaud Baudoin tenteront de s’accrocher le plus longtemps possible aux favoris. Sur la même distance mais chez les femmes, gros contingent français avec les présences de la locale Elodie Normand, Johanna Geyer Carles, Lucie Lerebourg et la jeune Alexia Lemitre.

Gueï face à Zemlyak
Le tour de piste devrait aussi permettre aux athlètes de proposer un beau spectacle. Chez les filles, Floria Gueï tentera de réaliser le niveau de performance requis pour les championnats du monde de Londres (51’’50), largement dans ses cordes. Elle sera accompagnée de plusieurs autres habituées du relais tricolore, comme Déborah Sananes, Brigitte Ntiamoah et Agnès Raharolahy. Mais la principale adversaire de la Lyonnaise sera l’Ukrainienne Olha Zemlyak, dans le top 8 aux J.O. Sur 400 m masculin, même ambition pour Teddy Atine-Venel, qui a échoué à neuf centièmes du NPR à Forbach, ainsi que pour Thomas Jordier et Alexandre Divet. Les Bleus auront une belle locomotive, en la personne du Belge Kevin Borlée.

Côté concours, Mélina Robert-Michon partira favorite au disque. La vice-championne olympique, qui souffrait d’un torticolis jeudi à Montreuil, va tout tenter pour arriver à Marseille en pleine possession de ses moyens. Elle sera notamment opposée à sa compatriote Pauline Pousse. L’étincelle pourrait aussi venir du triple saut féminin. Le niveau de performance requis pour les Mondiaux sera dans toutes les têtes. Jeanine Assani Issouf aura à cœur de conserver le leadership national, face à Eloyse Lesueur, en pleine progression dans la discipline, et Amy Zongo-Filet. A la longueur, joli plateau également avec les Tricolores Jean-Pierre Bertrand, Kafetien Gomis et Rahiau Maiau. Le 100 m haies accueillera pas moins de quatre Françaises, avec Sandra Gomis, Sandra Sogoyou, la junior Ilionis Guillaume et Pauline Lett. Sur les haies hautes masculines, un seul Français à suivre, en la personne de Loïc Herkenrath. Enfin, sur 400 m haies féminin, Phara Anacharsis, Maëva Contion et Fanny Lefèvre seront au départ d'une course très dense.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Le meeting de Marseille est à suivre en direct samedi sur Sfr Sport 1 de 20h30 à 22h30.