Actualités
Meeting Pro Athlé Tour de Montreuil : rencontre au sommet entre hurdleurs
Commentez cette actualité
9 Juin 2015 - LNA
Meeting Pro Athlé Tour de Montreuil : rencontre au sommet entre hurdleurs

Le meeting Pro Athlé Tour de Montreuil, deuxième étape du circuit de la Ligue Nationale d’Athlétisme après Marseille samedi dernier, aura des allures de répétition pour les championnats de France sur 110 m haies. Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian et Dimitri Bascou, qui ont déjà tous atteint le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Pékin, seront au départ, tout comme les Cubains Yordan O’Farrill et Dayron Robles.

Ils avaient trusté le podium aux championnats d’Europe en salle à Prague. Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou et Wilhem Belocian se retrouveront mardi soir à Montreuil pour un meeting Premium de haute volée. Leur triplé inédit cet hiver avait fait saliver en vue de la confrontation à venir lors des championnats de France. Il ne faudra finalement pas attendre aussi longtemps. Avec les trois héros européens figureront également sur la ligne de départ Simon Krauss, et les Cubains Yordan O’Farrill et Dayron Robles. Même s’il se défend de chasser autre chose que le titre mondial cette saison, PML pourrait bien profiter de la concurrence pour affoler le chrono. Le plateau féminin des haies hautes ne manquera pas de piquant non plus, avec les présences annoncées de Cindy Billaud, des Américaines Lolo Jones et Jacquelyne Coward et de la Russe Nina Morozova (12’’82 cette saison). Alice Decaux et Sandra Gomis auront donc des locomotives de luxe pour essayer de se rapprocher du niveau de performance requis pour les Mondiaux de Pékin (12’’84). Un 400 m haies masculin est également au programme, avec l’Estonien Rasmus Magi, le Gallois Rhys Williams, de retour de suspension pour dopage, et les Français Stéphane Yato et Yoann Décimus.

Powell en guest-star
Sur la ligne droite, la présence du Jamaïcain Asafa Powell, déjà présent à Marseille samedi, devrait attirer les badauds du côté du stade des Grands Pêchers. Face à lui, Daniel Bailey, Misto Lehata, mais aussi les Frenchies Guy-Elphège Anouman, Ben Bassaw et Stuart Dutamby. Les dames auront à leur programme un demi-tour de piste, sur lequel la Jamaïcaine Sherone Simpson fait figure de favorite. En embuscade, Marie-José Ta Lou et Ivet Lalova brigueront les devants de la course, et pourraient emmener dans leur sillage Jennifer Galais et Lenora Guion Firmin.
Le demi-fond est également doté d’un plateau de choix, avec pas moins de trois courses masculines. Sur 800 m, Sofiane Selmouni, qui avait réalisé son record personnel à Montreuil en 2014, affrontera Paul Renaudie et Brice Leroy, mais aussi le Polonais Artur Kuciapski, le Burundais Antoine Gakeme et l’Américain Erik Sowinski. Un 1000 m mettra aux prises le champion du monde du 800 m Mohammed Aman, le Bahreini Yusuf Saad Kamel, l’Ethiopien Jena Umar, vainqueur du 800 m de Montbéliard et le Marocain Abdellati Iguider, qui a couru le 1500 m à Marseille en 3’32’’88, meilleure performance mondiale de l’année. Le seul Français engagé, Samir Dahmani, devrait essayer de s’accrocher le plus longtemps possible pour confirmer son retour en excellente forme. Sur 1500 m, une escouade de spécialistes kényans devrait voir les Français Bryan Cantero, Simon Denissel et Mounir Akbach leur coller aux basques pour espérer un gros chrono.
Enfin, le 800 m féminin donnera à Rénelle Lamote, passée sous les 2’ pour la première fois de sa carrière au mois de mai, l’occasion de confirmer son nouveau statut. Face à elle, les Cubaines Rose Mary Almanza (1’59’’35 cette saison) et Sahily Diago Mesa (1’57’’74 en 2014), la championne d’Europe en salle Selina Büchel et l’Ukrainienne Natalia Lupu. A domicile, Clarisse Moh aura le niveau de performance requis (2’00’’20) dans le viseur.

Un quatuor de poids
Dans les concours, Jean-Marc Pontvianne aura, comme beaucoup de Français la chance et le privilège de se mesurer à l’élite mondiale, en la personne du Cubain Alexis Copello, de l’Américain Chris Carter et du Nigérian Tosin OkeLouis-Gregory Occin et Aboubacar Bamba sont également attendus sur le sautoir. Le concours de saut féminin s’effectuera perche en main, et verra Marion Lotout et Vanessa Boslak se frotter à la Russe Alyona Lutkovskaya (4,61 m cette année) et à la Finlandaise Minna Nikkanen (4,55 m en 2015).
Au poids masculin, le Portugais Tsanko Arnaudov, qui a dépassé cette année la ligne des 21 m, affrontera le Bulgare Georgi Ivanov et la colonie française, composée de Gaëtan Bucki, Frédéric Dagée, Tumatai Dauphin et Willy Vicaut. Le décathlonien Kevin Mayer, qui vient de réaliser la meilleure performance mondiale de l’année avec 8469 pts, viendra se mesurer aux colosses spécialistes. Enfin, Mélina Robert-Michon pourra compter sur la Cubaine Denia Caballero (69,51 m à la Havane au mois de mai) et l’Allemande Anna Ruh (66,14 m cette année) pour lui donner du fil à retordre, dans un concours du disque qui inclura également Pauline Pousse et Melanie Pingeon.

Les résultats seront à consulter en direct en cliquant ici

Le meeting de Montreuil sera à suivre en direct sur Canal+ Sport de 20h15 à 22h

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/06 >  (1)
09/06 >
05/06 >
02/06 >
18/05 >
17/05 >
15/05 >
07/03 >
01/02 >
20/07 >
18/07 >
16/07 >
14/07 >
11/07 >
15/06 >
13/06 >
13/06 >
07/06 >
03/06 >
18/02 >
Gros Plans
Saison estivale du meilleur de l’Athlé 2017
Nancy - 28 juin
Nancy - 28 juin
- Site meeting
- Prize Money
- Accréditation
- Horaires
- Direct SFR: 20h30-22h
Sotteville - 7 juillet
Sotteville - 7 juillet
- Fiche meeting
- Direct SFR: 20h30-22h
Marseille - 3 juin
Baie Mahault - 17 mai
25 athlètes pros à la LNA en 2017


Partenaire Media

Partenaire Media