Actualités
Meeting Stanislas de Nancy : Un parfum européen
Commentez cette actualité
30 Juin 2015 - LNA
Meeting Stanislas de Nancy : Un parfum européen

Trois jours après la fin des sélections américaines et jamaïcaines, le meeting Pro Athlé Tour Stanislas de Nancy sera à dominante très européenne mercredi soir. Sur la piste de Tomblaine, les athlètes français sont d’ailleurs attendus en nombre. En particulier chez les filles, avec la présence de plusieurs têtes d’affiche comme Cindy Billaud, Floria Guei et Alexandra Tavernier. Gros plan sur les temps forts attendus.

Les championnats d’Europe par équipes, c’était il y a à peine dix jours. Mais la saison athlétique oblige à regarder vite droit devant, en évitant de se retourner. Les bilans, ce sera donc pour plus tard. Après une bonne semaine d’entraînement, les athlètes françaises retrouvent la compétition. Certaines, comme Alexandra Tavernier et Floria Guei, sont peut-être encore sur leur petit nuage. La première a battu son propre record de France espoirs à Cheboksary, pendant que la seconde s’imposait sur le tour de piste. L’heure de la confirmation est venue, à un peu plus d’une semaine des championnats de France Elite de Villeneuve d’Ascq. Au marteau, la Savoyarde fera figure de favorite, puisqu’elle possède, avec 74,05 m, la meilleure performance des engagées. A suivre également, dans ce concours, la junior Audrey Ciofani, qui s’apprête à disputer, mi-juillet, les championnats d’Europe de sa catégorie. Floria Guei part également avec la faveur des pronostics, grâce à un record porté cet été à 51’’27. Le tour de piste aura des allures de finale des championnats de France, avec la présence d’autres membres du relais 4x400 m tricolore : Marie Gayot, Déborah Sananes, Agnès Raharolahy et Elea Mariama Diarra.

Billaud pour lâcher les chevaux
Cindy Billaud, elle, est repartie déçue de Russie, où elle a dû se contenter de la cinquième place du 100 m haies en 13’’06. La  hurdleuse de l’US Créteil a envie de lâcher les chevaux. Elle tient là une belle occasion de s’acquitter du niveau de performance requis pour les championnats du monde de Pékin (12’’84), dans une course où elle sera la fille à battre. Sa principale adversaire, sur le papier, est la Panaméenne Yvette Lewis. D’autres Françaises auront une carte à jouer, à l’image d’Alice Decaux et de Sandra Gomis. Sur 100 m, Ivet Lalova part avec la faveur des pronostics. Stella Akakpo, Véronique Mang et Jennifer Galais tenteront de profiter de la chaleur attendue pour descendre sous les 11’’30. Côté demi-fond, la Cubaine Rose Mary Almanza (1’59’’35) sera la seule athlète au départ du 800 m à être descendue cet été sous les deux minutes. Enfin, chez les femmes, les spécialistes auront un œil sur le concours de la longueur, auquel participera la prometteuse allemande Lena Malkus, néée en 1993 et qui a sauté à 6,94 m cette année.

Makhloufi veut effacer Morceli
Dans les épreuves masculines, la grosse performance pourrait venir du 1000 m. Le champion olympique du 1500 m Taoufik Makhloufi a en effet annoncé vouloir s’attaquer au record d’Algérie, détenu par un certain Noureddine Morceli en 2’13’’73. Un chrono de cette envergure ferait forcément plaisir à l’ancien miler Pascal Thiébaut, qui est aux commandes du meeting. Le 800 m et le 1500 m auront aussi fière allure. Sur la première distance, on retrouvera notamment le Français Sofiane Selmouni, qui s’accrochera aux foulées du Marocain Abdalaati Iguider, du Kényan Nicholas Kipkoech et de l’Australien Jeff Riseley, pour se rapprocher le plus possible des 1’45. Sur la distance supérieure, Yoann Kowal et Bryan Cantero devraient aussi bénéficier de bons « moteurs » dans une course où l’on retrouvera, entre autres, le Marocain Yassine Bensghir.

Bascou face à O’Farill
Sur le sprint, gros 110 m haies en perspective. Le Cubain Yordan O’Farill, vainqueur surprise lors du meeting de Montreuil, aura à cœur de récidiver. Mais Dimitri Bascou a aussi des arguments à faire valoir. A suivre également : le retour à la compétition de Thomas Martinot-Lagarde, absent depuis une blessure survenue lors du deuxième tour des Interclubs, ainsi que la prestation de Simon Krauss. Toujours sur les haies mais sur le tour de piste, Mickael Francois et Fadil Bellaabouss sont attendus. Gros contingent tricolore sur le 200 m, avec Pierre-Alexis Pessonneaux, Pierre Vincent, Ben Bassaw et Teddy Tinmar. Les quatre hommes auront fort à faire face au Grec Stefanos Tsakonas, tombeur de Christophe Lemaitre lors du meeting de Rome. Enfin, le saut à la perche devrait réserver un beau spectacle. Kevin Menaldo possède la meilleure performance des engagés avec 5,71 m. A suivre également : Stanley JosephBaptiste Boirie ou encore Damiel Dossevi.

Les résultats seront à consulter en direct en cliquant ici

Le meeting de Nancy sera à suivre en direct sur Canal+ Sport de 20h15 à 22h

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/02 >
20/07 >
18/07 >
16/07 >
14/07 >
11/07 >
15/06 >
13/06 >
13/06 >
07/06 >
03/06 >
18/02 >
16/02 >
29/09 >
29/09 >
18/07 >  (1)
16/07 >
13/07 >
07/07 >
06/07 >
Gros Plans
25 athlètes pros à la LNA en 2017
Saison estivale du meilleur de l’Athlé 2017
- 17/05 : Baie Mahault
- 01/06 : Montreuil
- 03/06 : Marseille
- 28/06 : Nancy
- 01/07 : Paris
- 07/07 : Sotteville-les-Rouen
- 21/07 : Monaco

Programme complet avec les épreuves


Partenaire Media

Partenaire Media