Actualités
Meeting Herculis de Monaco : Plateau princier en Principauté
Commentez cette actualité
14 Juillet 2016 - LNA
Meeting Herculis de Monaco : Plateau princier en Principauté

Le meeting Diamond League monégasque devrait faire honneur à sa belle réputation ce vendredi soir, au Stade Louis II. A moins d’un mois du début des épreuves d’athlétisme à Rio, plusieurs grandes stars seront de la partie, à l’image de Wayde Van Niekerk sur 400 m et d’Asbel Kiprop sur 1500 m. L’occasion sera belle pour les Français de briller, à commencer par les hurdlers Dimitri Bascou, Wilhem Belocian et Pascal Martinot-Lagarde, qui seront présents en force sur 110 m haies.

C’est une course aux allures de finale olympique et on signerait tout de suite pour que, le mardi 16 août à 22h45 à Rio, les mêmes athlètes soient présents sur la ligne de départ. Car à l’exception de l’Espagnol Orlando Ortega*, tous les hurdlers qui s’alignent à Monaco sur 110 m haies peuvent viser sans rougir le top 8 au Brésil. Parmi eux, trois Français, qui représenteront les couleurs tricolores aux Jeux : Dimitri Bascou, champion d’Europe à Amsterdam, Wilhem Belocian, qui y a décroché le bronze, et Pascal Martinot-Lagarde, non-sélectionné pour le rendez-vous continental et que l’on imagine surmotivé à Monaco, sur une piste où il a établi, voilà deux ans, le record de France en 12’’95. Le principal adversaire du trio tricolore sera le Jamaïcain Omar McLeod, chronométré en 12’’98 cette année et favori pour le titre olympique.
En plus de PML, un autre athlète français piaffe d’impatience à l’idée de retrouver la compétition. Il s’agit de Christophe Lemaitre, qui s’aligne sur le demi-tour de piste. L’Aixois passe un test important sur sa distance de prédilection, face à une opposition dans ses cordes avec le Panaméen Alonso Edwards, 20’’06 cette année, et le Hollandais Churandy Martina, vainqueur sur la ligne droite aux championnats d’Europe et héros malheureux sur 200 m (disqualifié après avoir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur).
L’opposition sera tout autre pour Jeanine Assani Issouf au triple saut. La championne de France retrouve en effet le gratin de la spécialité. Avec, bien sûr, la Colombienne Caterine Ibarguen, la patronne de la discipline, mais aussi la Vénézuélienne Yulimar Rojas, figure montante de la discipline, et la Portugaise Patricia Mamona, championne d’Europe à Amsterdam.

Un beau cadeau d’anniversaire pour Van Niekerk ?
Le plateau est également exceptionnel sur 400 m. Le champion du monde en titre, le Sud-Africain Wayde Van Niekerk, sera à suivre de très près pour ce qui pourrait être son premier chrono de l’été sous les 44’’. Un beau cadeau d’anniversaire pour le jour de ses vingt-quatre ans ! Il fera notamment face à Tony MacQuay, un des rares Américains présent à Monaco dans la foulée des Trials. Autant dire que Mame-Ibra Anne va pouvoir s’appuyer sur de bons lièvres. 
Même constat pour Florian Carvalho, qui  « n’aura qu’à suivre » sur 1500 m, une course qui réserve chaque année son lot d’émotions dans la Principauté. Les habituels protagonistes seront de la partie, à commencer par le Kényan Asbel Kiprop, souvent proche des 3’26’’00 d’Hicham El Guerrouj dans la Principauté. Mais aussi le Britannique Mo Farah et l’Algérien Taoufik Makhloufi. Sur 800 m, la Sud-Africaine Caster Semenya sera la femme à battre et retrouvera son adversaire préférée, la Burundaise Francine Niyonsaba, ainsi que la Kényane Margaret WambuiClarisse Moh tient, là, une occasion en or de battre son record personnel. Sur la même distance mais chez les garçons, Samir Dahmani va pouvoir tenter de titiller la barrière des 1'45, dans une course où l'on retrouvera le Kényan Nicholas Kipkoech, meilleur performeur mondial de l'année.Sur 3000 m steeple, le Kényan Conseslus Kiproto devrait se lancer dans un long cavalier seul. Djilali Bedrani et Valentin Pépiot sont les seuls Français engagés sur la distance.

Entrée gratuite pour les barbes à la Tamberi
Les autres Tricolores en lice ? Mathilde Andraud au javelot, dans un concours où on retrouvera la Tchèque Barbora Spotakova. Mais aussi le spécialiste des combinées Kevin Mayerqui viendra se tester à la longueur, et Phara Anacharsis, inscrite de dernière minute sur 400 m haies.
Enfin, les concours de la hauteur hommes, du poids et de la perche femmes, ainsi que le 100 m féminin, même privés de Français, promettent d’être magnifiques. Dans la première épreuve, le Qatari Mutaz Essa Barshim, de retour au sommet, aura fort à faire face à l’Ukrainien Bohdan Bondarenko et à l’Italien Gianmarco Tamberi, champion d’Europe à Amsterdam. A noter que pour les spectateurs arborant la même barbe, coupée à mi-visage, que le Transalpin, l’entrée sera gratuite ! Au poids femmes, la bagarre entre la Néo-Zélandaise Valerie Adams, l’Américaine Michelle Carter et l’Allemande Christina Schwanitz, titrée aux Pays-Bas, s’annonce somptueuse. A la perche, un redoutable trio sera en lice, avec la Brésilienne Fabiana Murer, la Cubaine Yarisley Silva et la Grecque Ekaterini Stefanidi. Sur 100 m, on retrouvera trois prétendantes au podium olympique avec la Hollandaise Dafne Schippers, la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown et l’Américaine Tianna Bartoletta. Bref, comme d’habitude, on ne saura pas où donner de la tête en Principauté.

Florian Gaudin-Winer pour lna.athle.com

*Orlando Ortega, né à Cuba et naturalisé Espagnol, n’a pas encore le droit de représenter l’Espagne en compétitions internationales.

Le meeting de Monaco est à suivre en direct vendredi sur Canal+ de 19h55 à 22h.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/07 >
19/07 >
12/07 >
07/07 >
05/07 >
29/06 >
28/06 >
23/06 >
09/06 >
05/06 >
02/06 >
18/05 >
17/05 >
15/05 >
07/03 >
01/02 >
20/07 >
18/07 >
16/07 >
11/07 >
Gros Plans
Saison estivale du meilleur de l’Athlé 2017
Monaco - 21 juillet
Sotteville - 7 juillet
Sotteville - 7 juillet
- Fiche meeting
- Site meeting
- Horaires
- Direct SFR: 20h30-22h
 
 
Paris - 1er juillet
Nancy - 28 juin
Marseille - 3 juin
Baie Mahault - 17 mai
25 athlètes pros à la LNA en 2017


Partenaire Media

Partenaire Media

 

Application LNA