Assemblée générale de la LNA du 25 mars 2008
28 Mars 2008 - CMA
Assemblée générale de la LNA du 25 mars 2008

L'AG s'est tenue le 25 mars à la Cité Internationale de Paris.

Alors que la LNA entame sa deuxième année d'existence, l'objectif de cette année s'inscrit dans la mise en avant des clubs. En effet le but recherché est que les clubs se retrouvent au cœur du système.

Pour cela, il est impératif que les clubs se structurent.

En la présence de tous les représentants des 17 clubs, des entraineurs, des organisateurs de meetings ainsi que d'un représentant des athlètes. Le principal point positif mis en avant par Stéphane Diagana président de la ligue c'est que la LNA permet à tous les acteurs de l'athlétisme de travailler ensemble vers un même objectif.

Pour cette année 2008, le budget prévisionnel de la LNA est en légère augmentation en passant de 1,4 à 1,6 millions d’euros ajouté à cela une grosse économie réaliser sur la prise en charge des frais de production des images des meetings par Canal Plus.

Les clubs doivent se structurer notamment autour des entraineurs « Investir sur les athlètes ne suffit plus, il faut maintenant que les clubs investissent sur les entraineurs » explique Bertrand Hozé directeur générale de la ligue. En effet ils constituent la base du système et il devient primordiale que les clubs assurent le relais des pôles. Chaque club pourrait par exemple crée un centre de formation en son sein.

Pour cela, il est nécessaire que les clubs pros soient moins nombreux et possède une certaine concentration d’athlètes professionnels. Ainsi, AC Paris Joinville et Lagardère ont chacun trois athlètes professionnels dans leur rang. Ils sont également précurseurs dans leur constitution de groupe d’entrainements autour de F.Pépin, G.Ontanon. Il faut également réfléchir à ce que les athlètes soient plus présents dans leur clubs ce pourra être facilité par la création de ces pôles d’entrainements au sein des clubs.

Il ressort qu’une réunion avec les équipementiers s’impose. En effet certains athlètes touchent plus de revenus de la part de leurs équipementiers que de la ligue. Les clubs font très fortement ressentir leur désir que les couleurs de leur maillot soient plus souvent portés par leurs athlètes que lors des simples championnats nationaux.

Ainsi cette AG s’achève sur des perspectives d’avenir encourageantes quand au développement professionnel de l'athlétisme et sur l’avenir de la ligue dont Lagardère semble vouloir rester financeur principal pour un certain nombre d’années encore.