Comment allez-vous ?Je vais très bien, je suis mon programme de préparation, ça avance bien malgré la blessure de cet hiver. Je suis dans les temps, il ne faut pas s’affoler, je suis en forme. Je ferai ma première sortie au Meeting pro de Sotteville-lès-Rouen.
Vous avez sorti un livre le 30 avril, "Ma onzième haie". Comment vous est venue cette idée ?C’est une proposition que j’ai eue de l’agence prolongation. Ils m’ont demandé il y a deux ans d’entrer dans leur projet de biographies des sportifs de haut niveau. Je suis le seul athlète pour le moment, mais j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. La série comptera des biographies de footballeurs, de basketteurs et d’autres sports populaires…
Je n’ai pas accepté tout de suite car , je ne voulais pas passer pour une personne prétentieuse, qui avait suffisamment de vécu derrière lui pour en faire un livre, et puis finalement, j’ai réfléchi et vu les choses sous un autre angle. C’était pour moi l’opportunité de faire part aux gens de notre quotidien à nous athlètes, d’expliquer tout le travail que nous abattons pour quelques instants de course….
Ce qui m’a aussi convaincu c’est le fait de pouvoir représenter l’athlétisme, donner l’envie à d’autres jeunes, leur parler de ma vie personnelle, de mon enfance. En tant que sportif , nous pouvons nous exprimer sur nos performances, sur des instants précis après une course, mais rarement des « à-côtés ».
De quoi parle votre livre ?Ça parle de mon vécu depuis 2004, à partir du moment où les gens ont commencé à me connaître. Le but était de traverser une Olympiade, les moments de bonheur, les blessures, les moments difficiles. Ce livre est une description jour après jour de mon évolution, compétition après compétition.
Je parle de moi, de ma jeunesse, de ma famille, de l’Afrique, de mon point de vue sur les événements survenus pendant ces 4 années. Je parle aussi de mon cheminement vers l’athlétisme, mon expérience dans le sport.
Qu’est ce que cela vous a-t-il apporté ?Beaucoup de choses !
La première, c’est sans doute de réussir à m’exprimer, je n’extériorise pas facilement. Là, je n’avais pas le choix, j’ai tout dit, ce que je ressentais profondément, la manière dont j’avais vécu mes joies et mes déceptions, mes compétitions loupées, mon titre aussi. Le fait de relire tout ça après, m’a permis de réaliser mon parcours, de relativiser certaines choses, d’avoir de l’espoir… de revivre les moments de bonheur intense comme avec le relais 4x100. C’est extrêmement positif comme sentiment.
Quand j’ai terminé de relire le livre, je me suis dit, « j’ai changé, j’ai mûri », je me suis rendu compte 10 ans après de toute mon évolution sportive et personnelle, je suis devenu un homme…Je me suis positionné en tant que lecteur, et de relire tous ces évènements, toutes ces compétitions, j’ai vécu les choses une deuxième fois différemment, je les ai re-senties …
Quel message avez-vous voulu faire passer ?Aujourd’hui les jeunes sont impatients, s’ils se rendent compte qu’ils sont forts dans un domaine, ils veulent des résultats immédiats alors qu’un sportif de haut niveau, quelque soit le sport concerné, ça se construit, c’est un travail long, rigoureux, semé d’embûches. En leur faisant part de mon expérience, j’ai voulu que ces jeunes comprennent qu’au départ, je n’étais pas le plus brillant, j’ai du travailler dur pour y arriver, je me suis battu, j’ai été patient. Le sport m’a apporté énormément, les voyages, les rencontres, les découvertes, la rigueur, mais tout ça, ça requiert de la patience et du courage. Dans la vie, il n’y a rien de facile, « faut bosser ».
.
Qu’en ont pensé vos proches ?Mes frères et sœurs ont rigolé, ils se sont souvenus des événements précis que j’ai décris dans mon livre, des moments où ils se moquaient de moi parce que j’étais plus noir qu’eux, et ils ont compris certaines réactions que j’avais pu avoir à l’époque. Mon père aussi s’interrogeait sur mes attitudes étant enfant, il n’avait pas compris certains comportements, ca lui parait plus clair aujourd’hui.
Un dernier mot ?Le but du livre est de faire parler de la première partie de ma carrière, montrer ce que chaque athlète ressent quotidiennement, et pas uniquement au sortir de la course. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de tout le travail qu’implique une course. Beaucoup de travail pour un court instant de bonheur, parfois on n’a pas la récompense du travail accompli.
Ma onzième Haie
Sortie le 30 avril 2008
19.90€
Disponible dans tous les points de vente