En attendant le développement du projet du badge mondial pour les JO, Romain Mesnil portera 5 bracelets aux couleurs des anneaux olympiques pendant ses compétitions, notamment : Forbach le 26 mai puis Berlin le 1er Juin.
« L’objectif est de porter, au sens propre comme au figuré, les valeurs et les principes fondamentaux de l’olympisme, notamment rappeler son but : mettre le sport au service du développement harmonieux de l'homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. (2eme principe de la Charte Olympique)
C’est de notre devoir d’athlète de remettre ces principes au centre des Jeux Olympiques. Les Jeux ne sont pas une compétition comme les autres. Les liens entre la charte olympique et la déclaration universelle des droits de l’homme sont forts, comme entre le CIO et l’ONU avec création de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique en 2000.
Je pense que cette action va dans le sens des déclarations du président du CIO : « Nous défendons le principe général des droits de l'homme, sans entrer dans le domaine spécifique de la politique qui relève de la prérogative des Etats souverains »
Pour plus d'informations :
www.romain-mesnil.com