Alma Athlé Tour : Reims en haut vol
14 Juillet 2009 - CMA
Alma Athlé Tour : Reims en haut vol

Reims accueillait ce mardi l'épisode V de l’Alma Athlé Tour. C’est dans un stade Georges Hébert plein à craquer que les festivités allaient se dérouler.
En ce mardi 14 juillet, jour de fête nationale, pas de répit pour les athlètes à moins d’un mois des championnats du Monde de Berlin.

6 des 9 meilleurs performers de la saison étaient présents à Reims pour nous offrir un concours de perche digne d’une finale des Championnats du Monde. Mais le public avait les yeux rivés sur deux hommes, Steve Hooker, l’Australien champion Olympique à Pékin, qui a dominé la saison hivernale avec un meilleur saut à 6m06 et le nouveau recordman de France de la spécialité avec 6m01 le clermontois Renaud Lavillenie…. Au terme d’une lutte riche en enseignement entre Renaud Lavillenie et Steve Hooker, auquel est venu se mêler Romain Mesnil, c’est le plus jeune des trois qui remporte ce concours aux essais avec un saut à 5m82. Romain Mesnil auteur d’un très beau concours sera crédité de la même barre, il améliore sa meilleure performance de la saison pour se rapprocher des sommets.

Autre français à avoir marqué les esprits Yohann Diniz. En stage en altitude à Font-Romeu depuis le début du mois de juillet, Yohann  l’enfant du pays, ne pouvait en aucun cas manquer le rendez-vous rémois. Malgré beaucoup de fatigue, Yohann a respecté les consignes de son coach Pascal Chirat pour s’imposer en solitaire sur son 5000m marche en 18’47’’53. « Je suis parti lentement comme mon coach me l’avait demandé et après j’ai accéléré progressivement. Je suis content je réalise encore une course sous les 19’ c’est une bonne préparation pour la suite ».

Des retours en demi-teinte.
C’est ce qu’on retiendra des premières courses de la saison pour Florent Lacasse et Christine Arron.
Convaincu de dopage à la testostérone en 2007, Florent Lacasse, faisait son retour à la compétition après deux années de purgatoire avec beaucoup d’envie mais aussi une légitime appréhension. Bien calé derrière le lièvre, Florent faisait le métier dans la première partie de course avant de s’écrouler à l’entame des 200 derniers mètres de la course. Il se classe finalement 4ème dans le même chrono que Kevin Hautcoeur 3ème en 1’48’’57.

C’est une Christine Arron à la recherche du temps perdu qui se présentait au départ d’un 100m sur lequel Torri Edwards, championne du Monde 2003 de la discipline, faisait figure d’épouvantail. En manque de repère, Christine qui n’a rechaussé les pointes que mardi, se classe 8ème en 11’’78 (-0,6) d’une course remportée par l’américaine Alexandria Anderson en 11’’32.

On retiendra également la bonne performance de l’heptathlète Vanessa Gladone lors du concours de saut en longueur qui, avec un saut mesuré à 6m59, pulvérise son record et s’empare de la deuxième place derrière l’américaine Funmi Jimoh qui s’impose avec 6m73. Eunice Barber, victime d’inflammations aux tendons suite à son entorse contractée lors du meeting de Marseille, dut déclarer forfait pour ce concours.  Mélanie Skotnik, qui a raté à trois reprises les minimas à la hauteur (1,95m) se consolant avec la victoire (1,93m), a été la seule Française (avec Lavellinie) à s'imposer en ce jour de 14 juillet que 4 000 personnes avaient décidé de fêter sur le bord de la piste.

Côté étranger la grosse performance du meeting est venue du 400m haies femmes. L’Athlète venue de Trinidad et Tobago, Josanne Lucas, s’impose avec un gros chrono 53’’17, deuxième meilleure performance mondiale de la saison.

Ne manquez pas le dernier épisodes de l’Alma Athlé Tour fin juillet:
- Mardi 28 juillet :       Meeting Herculis-Monaco

Remerciements des partenaires
La Ligue Nationale d’Athlétisme et le Meeting de la Ville de Reims ont remercié les partenaires qui leur ont fait confiance pour cette seconde année:
Partenaires du circuit : Alma Consulting Group, GDF-Suez, SEAT, Canal+, L’Equipe, Areva et Adidas.
Partenaires du meeting : la Ville de Reims, le Conseil Régional de Champagne Ardennes, France Bleu Champagne, le Club EFS Reims Athlétisme.

Plus de renseignements:
- Retrouvez le meeting sur Canal+Sport et athletv.com.

- Après avoir pu consulté les résultats en direct, au fil des épreuves, sur le site lna.athle.com, cliquez-ici pour retrouver tous les résultats.

Cliquez-ici pour le classement du Challenge Clubs Areva 2009
Le Lagardère Paris Racing (155 pts) prend la tête du classement, suivi du CAM 93 (138 pts) et Stade Sottevillais-76 (110 pts).
RDV pour la dernière ligne droite à Monaco le 28 juillet prochain.